Avec tous les enjeux écologiques actuels, il est de notre responsabilité de développer une signalétique verte, plus respectueuse de l’environnement, répondant aux critères internationaux de l’ONU sur le développement durable, que ce soit en termes de conception que de fabrication. C’est désormais possible avec les gammes Etronit et GreenBond™.
DÉVELOPPEMENT DURABLE



QU'EST-CE QUE LA SIGNALÉTIQUE VERTE ?
Fin 2019, notre partenaire Modulex lance deux gammes de signalétique verte :
Etronit et GreenBond™ , des alternatives plus écologiques que l’acrylique et le Dibond.
Ces deux gammes offrent des normes que d'autres matériaux de signalétique ne sont pas en mesure de fournir : empreinte carbone réduite, production et élimination plus propres et source durable.





Etronit et GreenBond ™ sont composés de papiers laminés haute pression. Ces papiers sont certifiés FSC et PEFC et issus d'une exploitation forestière durable (où plus d’arbres sont plantés que récoltés).
Cela réduit l'empreinte carbone des produits, car les forêts sont d'énormes absorbeurs de CO2.
Ils sont aussi fabriqués à base de déchets en bois et de papiers recyclés.
L’Etronit est produit à base de bobines de papier infusées dans de la résine artificielle et mises sous pression et chaleur extrêmes pour obtenir des feuilles de papier stratifié. L’Etronit peut être découpé à la forme, laqué et imprimé, en épaisseur 8, 12 ou 16 mm.
Son empreinte carbone est plus faible de
que l’acrylique.
53%
Le GreenBond™ a un noyau Etronit entouré de deux couches extérieures de polyester qui permettent d'imprimer directement en UV, du tactile, du braille et des marquages en adhésif vinyl.
41%
Son empreinte carbone est plus faible de
que des panneaux ACM.
NOS RÉALISATIONS SIGNALÉTIQUES VERTES


















CONCEPTION VERTE
La signalétique verte ne concerne pas uniquement la composition des produits. C’est toute
une philosophie. Le terme de signalétique verte prend aussi en compte le design modulaire
de la signalétique, ancré dans l’ADN de Modulex (aves les gammes Pacific et Messenger).
Ces gammes permettent une mise à jour aisées des informations en changeant simplement quelques composants, afin de réduire les déchets. Cela passe aussi par l’utilisation d’encres ayant peu d’émissions chimiques (utile dans lieux sensibles tels que hôpitaux et écoles) et des adhésifs sans PVC et recyclables par exemple.